top of page
margotpauvers

Un guide pour débutants sur les 7 chakras primaires

Le Reiki implique un travail avec le corps énergétique qui est invisible en soi mais qui peut être perçu lorsqu'on travaille avec l'énergie. Ce corps énergétique entoure et pénètre chaque cellule du corps physique, vibrant à une vitesse supérieure à celle de ce dernier.


Le corps physique de chaque personne est unique et possède ce que l'on pourrait appeler une signature énergétique, que l'on peut comparer à l'unique identification fournie par nos empreintes digitales. J'aime la voir comme une mélodie unique et personnelle que nous créons lorsque tous nos instruments (méridiens, chakras et aura) jouent en harmonie.


Concentrons-nous maintenant sur certains des principaux instruments qui font partie de notre propre orchestre intérieur - nos 7 chakras principaux.


Chakra est un mot sanskrit qui signifie "roue". Il existe 7 chakras principaux dans le corps énergétique, le premier étant situé à la base de la colonne vertébrale et le septième au sommet de la tête.


Chacun correspond à des domaines spécifiques de notre vie, des organes, des glandes endocrines, des aspects émotionnels, etc. Ils nous relient de la terre au divin, c'est-à-dire du physique au spirituel en passant par le psychique.


Chacun a sa propre couleur, sa propre vibration, son propre son, et nous pouvons travailler à harmoniser notre symphonie intérieure à travers tous ces éléments afin d'élargir notre conscience, de libérer notre potentiel et de préserver notre santé.


Le Chakra Racine - "Je suis".


Le chakra racine est associé à nos sentiments de sûreté et de sécurité, tant physiques que métaphoriques. Cela inclut tes besoins fondamentaux tels que la nourriture, l'eau et le logement, ainsi que tes besoins émotionnels.


Ton chakra racine est à l'origine de ton instinct de survie - également connu sous le nom de réaction de combat ou de fuite - et de ta prospérité. Il est le premier des sept chakras principaux et s'ouvre vers le bas, reliant le corps énergétique à la Terre.


L'énergie de la Terre est tirée par les chakras secondaires de la plante des pieds et remonte le long des jambes pour venir équilibrer le chakra racine et nous ancrer dans le monde.




Le Chakra Sacré - "Je ressens".


Le second chakra est un centre de conscience (instinctif) tout comme le chakra racine. Il traite de notre capacité émotionnelle à éprouver du plaisir, à renoncer au contrôle, à faire des choix et à créer quelque chose d'unique et de personnel. Son état est le reflet des relations que nous entretenons avec les autres et avec nous-mêmes.


“Sacré” ou “ça crée”, ce chakra est le siège de la création de tous types de projets: la fertilité et la reproduction, mais aussi la fécondité dans son acte le plus noble : la création.




Le Chakra du Plexus Solaire - "Je fais".


Le troisième chakra, Manipura en sanskrit, est le siège du pouvoir personnel, du moi. À travers lui, nous affirmons notre individualité et exerçons notre libre arbitre. Il est le soleil intérieur du corps et l'éveil du moi authentique.


Il représente également la motivation, la volonté et le but, qui découlent du sentiment d'efficacité personnelle. La confiance en soi et la vision de soi sont également liées au chakra du plexus solaire.

De plus, il gouverne le système digestif et ses organes respectifs; par conséquent, il a juridiction sur le cerveau émotionnel de l'intestin et sur les émotions stockées.




Le Chakra du coeur- "J'aime".


Le chakra du cœur, ou Anahata en sanskrit, est situé au centre de la colonne vertébrale, au niveau du cœur. Il fait le lien entre nos chakras spirituels et terrestres. Il est considéré comme un portail vers la conscience supérieure.


Anahata se traduit grossièrement par "non blessé". Par conséquent, le chakra du cœur agit comme le centre de la compassion, de l'empathie, de l'amour et du pardon de l'individu. Il représente l'amour inconditionnel.


Ce chakra régit les sentiments de confiance, d'intrépidité, de paix, de générosité, de gratitude et de connexion, ainsi que le changement et la transformation, les limites saines, la profondeur des relations avec les autres, l'équilibre émotionnel et l'amour de soi.




Le Chakra de la gorge - "Je communique".


L'élément énergétique régi par ce chakra est la communication efficace. Il est la source des vibrations et des sons et représente également l'inspiration et l'expression.


Vishuddha Chakra établit une forte connexion avec le langage verbal et corporel.


Il est le centre de communication (écoute et expression, lien corps - esprit, communication avec le moi authentique,...) et on exprime à travers lui notre propre vérité.


Le mot sanskrit "Vishuddha" signifie centre de la purification. Lié notamment au système respiratoire, il nous permet de faire circuler notre énergie vitale à travers la respiration et de libérer les toxines et particules nocives.


On amène avec sa couleur bleue, l'apaisement, le calme mais également l'idée d'espace et de liberté.




Le Chakra du troisième oeil - "Je vois".


Le chakra du troisième œil, ou ajna chakra en sanskrit, est situé au centre du front, juste au dessus des sourcils. On le connait comme étant "le siège de l'intuition". Le nom sanskrit peut être traduit par "percevoir", "au-delà de la sagesse" et "commander".


Associé au mental, à l'intuition donc et aux facultés psychiques, il agit comme le centre de sagesse, de conscience et de conscience supérieure de l'individu. Ce chakra nous permet d'aller au-delà du mental tel que nous le percevons (des pensées qui s'entremêlent, notre cerveau...) et de puiser dans notre savoir et sagesse intérieure dont nous sommes moins conscients.


Si l'on se penche un peu sur le language, on découvre que "oeil" vient du sanskrit "aksa" qui peut se traduire par "sens", et du grec "ops " qui signifie "vue". On peut faire le lien ici avec Ops, la déesse de l’abondance et de la prospérité dans la mythologie romaine. J'aime cité cette phrase typique du Roi Lion " Regarde au delà de ce que tu vois".


En effet, le chakra Ajna nous permet de voir avec abondance au-delà du réel. On devient ainsi riche de notre compréhension des choses au-delà de leur première interprétation.


Il permet une pensée claire, la contemplation spirituelle et l'auto-réflexion.




Le Chakra Couronne- "Je sais".


Le chakra couronne, ou sahasrāra chakra en sanskrit, s'ouvre vers le ciel et peut donc être connu comme "le pont vers le cosmos". De tous les sept chakras, c'est le plus spirituel par nature. Situé au-dessus de la couronne de la tête, il agit comme le centre de l'esprit, de l'illumination, de la sagesse, de la conscience universelle et de la connexion à une guidance supérieure de l'individu.


En représentant le niveau le plus élevé de la conscience humaine, il nous connecte à tout ce qui transcende notre état attaché à la terre et symbolise ce qui est plus grand que notre compréhension de la vie.


Il permet la connexion avec la partie éternelle présente en chacun de nous : l’âme. Mais, celui-ci nous lie aussi avec le divin, les guides spirituels et l’univers.


Le chakra coronal désigne la sagesse, l’altruisme, la connaissance de soi, la conscience de l’âme, la connexion spirituelle, mais aussi la source d’énergie universelle. Sahasrara ouvre votre mental supérieur entraînant la compréhension spirituelle et l’expérience de moments de paix. La méditation est bien connue pour trouver cet état.




Conclusion


Notre corps possède une fréquence électromagnétique naturelle avec laquelle il préfère résonner. Lorsque tous les niveaux du corps sont en harmonie avec cette fréquence, la communication est fluide et puissante. Le corps perd son efficacité à guérir et à maintenir l'homéostasie lorsque les lignes de communication à l'intérieur du corps sont perturbées. Ces perturbations ou blocages énergétiques se produisent lorsque nous stockons de l'énergie qui n'est pas en accord avec notre résonance naturelle.


À la suite d'événements traumatisants, de blessures émotionnelles, de souvenirs et de croyances accumulés, et bien plus encore, nous créons des nœuds énergétiques qui sont comme des instruments désaccordés qui perturbent notre l'équilibre de nos chakras et donc notre symphonie intérieure. En tant que coach holistique et guérisseuse Reiki certifiée, je vise à vous accompagner dans la restauration de votre mélodie intérieure afin que vous puissiez trouver la paix intérieure et vous épanouir.

16 views0 comments
bottom of page